Rechercher
  • Guitare Coaching

David Gilmour (un portrait)


Dans mes cours de guitare à Onex et Genève, nous abordons souvent avec mes élèves, des figures emblématiques de la musique des années 70, 80 et 90. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du style, des influences et du parcours de David Gilmour.





David Gilmour est un auteur compositeur-interprète et producteur britannique, connu pour avoir été le guitariste et chanteur du groupe Pink Floyd.


David Jon Gilmour, naît en 1946, à Grantchester près de Cambridge. A 13 ans, il apprend à jouer de la guitare en reprenant des titres qu’il entend à la radio. En 1965-66, il enregistre avec son groupe ‘’Joker’s wild’’ un disque non officiel tiré à 50 exemplaires.


David Gilmour à la demande de Nick Mason, rejoint le mytique groupe Pink floyd en 1968. Gilmour remplacera son ami d’enfance Syd Barrett au sein de la formation, celui-ci devenu incapable de jouer, dû à des problèmes mentaux. Par sa qualité de jeu et sa voix, Gilmour

deviendra un membre majeur du succès du groupe entre la fin des années 60 et les années 70 jusqu’à la sortie de l’album ‘’The wall’’ en 1979, (accompagné du compositeur chanteur Roger Waters). Les rapports entre les deux musiciens par la suite se détériorent, ce qui poussera Gilmour à sortir un second album solo en 1984 ‘’About face’’. Après multiples séparations de ses membres, Waters quitte définitivement le groupe estimant que Pink Floyd ne pourra plus jamais retrouver sa gloire passée. En 1987, Gilmour, Mason et Wright sortent toutefois l’album ‘’A momentary lapse of reason’’. Waters, entamera, un procès en 1986 afin que le nom de Pink Floyd n’existe plus, procès qu’il ne gagnera pas.


En 1994, l’album ‘’The division bell’’ sort. En 2005, le groupe se reforme avec Roger Waters pour le concert londonien du live 8. Ils se rejoindront sur scène par la suite à diverses reprises dans le cadre de concerts de charités….


Principalement guitariste, Gilmour est aussi un multi-instrumentiste. Il joue de la basse, du clavier, du banjo, de l’harmonica et de la batterie. Lorsqu’il ne joue pas avec Pink Floyd, Gilmour assume divers rôles comme producteur, voir ingénieur du son pour des artistes tels que Kate Bush, Paul McCartney, Elton John….. Il jouera aussi avec Brian Ferry et sortira en solo plusieurs disques avec de multiples concerts et tournées.


Dans mes cours de guitare à Onex, Genève, j’évoque souvent le style de jeu de guitare de Gilmour. Très influencés par le blues, on retrouve très souvent dans son jeu des improvisations basées sur les gammes pentatoniques. Ses notes tenues en ‘’portamento’’ sont également caractéristiques de son approche (sustained bends). Virtuose, il met beaucoup d’émotions, des bends parfaitement justes, des slides d’une grande précision. Chaque notes ont une signification et une place précise. Un autre aspect essentiel de son

jeu, les silences! Il n’hésite pas à laisser ’’respirer’’ sa guitare pour en faire émerger une plus grande musicalité. Dans mes cours de guitare, voici les solos que nous étudions: ‘’Another brick in the wall’’, ‘’Money’’, ‘’Comfortably num’’ pour les principaux…


On comprendra que Gilmour, incarne à lui tout seul, un son, un souffle, un chant universel capable de transcender les genres. Guidé par de grandes inspirations, en apprivoisant le blues, il devient un émetteur émotionnel capable de transporter les gens. Avec autant de goût et de talent, il y a aussi beaucoup de travail. Son jeu est faussement simpliste, s’articulant autour de multiples techniques et c’est en cela que l’étude son jeu devient passionnant.


Côté matériel, Gilmour a, dès ses débuts avec Pink Floyd, utilisé une multitude de Fender Stratocaster. Par exemple sa guitare principale, la « Black Strat », qui fut énormément modifiée au fur et à mesure des années, est une Fender Stratocaster (1969) 3-color Sunburst, peinte en noire et un micro blanc, avec un manche vintage 1957 reissue « V shape » maple neck. Le manche vient de la guitare qu'il a utilisée lors de la tournée About Face…..


En dehors de la musique, Gilmour fut donateur pour diverses associations caritatives. En 1996, Gilmour a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et le solo du titre ‘’Comfortably numb’’ a été désigné comme étant l’un des plus grand solo de tous les temps.


9 vues0 commentaire