Rechercher
  • Guitare Coaching

Apprendre la guitare, un petit guide pour débutants

Vous êtes motivé pour apprendre à jouer de la guitare et vous êtes prêt à vous entraîner régulièrement pour rapidement progresser?


Ce petit guide vous donnera quelques conseils pour commencer sur de bonnes bases. Voici les points incontournables pour tous les débutants.






1) Le premier point que j’aborde lors du premier cours de guitare, est de décrire de quoi votre instrument est fait? De manière général, de vous renseigner sur son ‘’anatomie’’. Quels sont les fonctions des éclisses, du chevalet ou des frettes, par exemple. En dehors de mon cours de guitare, vous pourrez trouver toutes sortes de réponses dans les ouvrages spécialisés en librairie, les méthodes ou les livres sur la guitare. Vous aurez aussi la possibilité de trouver des réponses sur de nombreux forums internet. Se rendre dans un magasin de musique et discuter avec un vendeur pourra également vous renseigner sur l’instrument. Autre recommendation, aller en discuter avec un ami passionné et plus expérimenté.


2) Lors de votre premier cours de guitare à guitare-coaching.com, on aborde, en premier lieu, comment tenir une guitare. On apprendra à bien positionner la main gauche sur le manche et la main droite au niveau de la rosace pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. Cela peut paraître simple mais si vous ne l’avez jamais fait, ce n’est pas forcément évident. Selon les types de guitare ou de styles pratiqués, la position peut changer. La position des doigts sur le manche est également important. Doigts arrondis, pouce perpendiculaire au manche, ongles courts, dosage de la pression pour la main gauche….tenue du plectre, main ouverte, poignet relâché pour la main droite. On observera des différences de positionnement selon les styles et les types de jeux choisis par l’élève.



3) Accorder son instrument est fondamental. Le plus simple est d’utiliser un accordeur ou une application sur smartphone pour vous aider lors de vos premier cours de guitare. Avec l’expérience vous apprendrez à mieux connaitre les sonorités de votre guitare et à terme, vous accorderez votre guitare aisément. Le principe de l’accordage est le suivant: plus la corde est étirée et tendue, plus vous obtiendrez un son aigu. A l’inverse, plus la corde est détendue, plus le son est grave.



4) Changer un jeu de corde est également essentiel. Pour les première fois, je conseille lors de mes cours de guitare à Onex, de le faire avec son professeur. Il est évidemment possible de se rendre à chaque changement de cordes dans un magasin spécialisé mais cela vous occasionnera des coûts non nécessaires.






5) Faire le choix du médiator ou pas est une question cruciale avant de commencer vos leçons de guitare. Cela va affecter votre jeu et votre technique. Picking aux doigts, arpèges avec un médiator, technique avec le pouce sont les nombreuses options que vous pourrez aborder lors vos premiers cours de guitare. Différents exercices et descriptions sont à dispositions sur internet ou dans les manuels spécialisés pour vous aider à faire votre choix.



6) Lire les tablatures est assez facile et vous permettra d’échapper à l’apprentissage du solfège. La tablature vous donnera le positionnement de vos doigts ainsi que la précision des notes à jouer. Les tablatures existent pour les accords ou pour les notes (thèmes, mélodies, riffs….)


7) Le choix du répertoire est très important. Pour commencer, l’élève choisis des chansons adaptées à ses envies. L’avantage de choisir son répertoire, c’est qu’il permet de maintenir une certaine motivation. A mesure que vous engrangerez de nouveaux morceaux, vous maîtriserez plus facilement les transitions et les rythmes, vous développerez dès lors, de grandes satisfactions dans votre progression. Mon conseil est de choisir au début des titres avec 2 ou 3 accords. Les accords ouverts sont en général les accords que l’on apprend lorsque l’on commence la guitare. Ils sont situés en haut du manche entre la première et la troisième fret. En travaillant la position de vos doigts sur les accords ouvert vous obtiendrez une certaine souplesse, indispensable pour acquérir de la dextérité. Les accords de puissance sont également très pratiqué chez les débutants et les intermédiaires. Ils sont utilisés dans les styles rock, blues ou métal. Composés de la fondamentale et de la quinte, ils ont l’avantage d’être facile à apprendre et leurs formes permet de les enchainer facilement.



8) Pour travailler le rythme, il est conseillé lors de mes cours de guitare de pratiquer avec un métronome. Celui-ci vous aidera à garder le tempo. Travailler un titre en le jouant en playback est également une bonne approche et vous dispensera de celui-ci.


2 vues0 commentaire