Rechercher
  • Guitare Coaching

Bien choisir sa guitare pour débuter

Trouver une guitare qui vous plaise n’est pas facile. Le prix, l’esthétique et la manière d’en jouer sont des éléments essentiels pour choisir son instrument.


Le choix d’une première guitare est capital pour votre confort d’apprentissage. Souvent mes élèves débutants hésitent entre une guitare acoustique classique ou folk et une guitare électrique pour leurs premiers cours de guitare.


La guitare classique est un choix souvent conseillé pour débuter l’apprentissage car c’est un instrument polyvalent à peu de frais. Ses cordes en nylon permettent, contrairement aux guitares électriques, de ne pas ressentir trop de douleur aux doigts que peuvent parfois occasionner les cordes métalliques.




Voici toutefois les principaux critères pour choisir une guitare :


Comme mentionné précédemment, la classique est assez polyvalente et par ce biais, permet de jouer tout type de style de musique. Toutefois, si vous êtes focus particulièrement sur un type de jeu, je vous conseillerai plutôt d’opter pour une guitare qui est par essence est dédiée aux styles de musique que vous aborderez lors de vos premiers cours de guitare.


Les cordes en nylon par leur sonorités sont traditionnellement plus adapté pour la musique classique, la musique espagnole ou brésilienne.


Les différents bois qui constituent l’instrument ont une grand influence sur la sonorité. Pour un son complexe en harmonie, on choisira de préférence, un bois massif pour la table. Le cèdre pour un jeu chaleureux et l’épicéa pour un son plus percutant et clair.


Je déconseille aux débutants qui suivent mes cours de guitare à Genève, de ne pas investir trop d’argent pour leur premier instrument car vous ressentirez vraiment l’impact d’un instrument qu’après avoir acquis de l’expérience. Ce qui ne signifie pas pour autant se contenter d’un instrument de mauvaise facture.



Pour débuter les cours de guitare, il est tout à fait possible de commencer à jouer sur un modèle d’entrée de gamme avec un budget modéré. Avec plus d’expérience, je conseille à mes élèves de passer à un modèle milieu de gamme.


Si vous avez décidé de vous tourner vers une guitare folk, c’est un très bon choix pour jouer de nombreux styles car par essence c’est un instrument assez polyvalent. Plus abordables, en général, que les guitares électriques, elles sont prisées par les débutants. Elle procurent un son brillant dans les aigus et profond dans les graves dû aux cordes en métal.


Comme pour l’instrument classique, Les types de bois, formats et modèles sont des éléments à prendre en compte pour mieux s’y retrouver.


Les dreadnought sont les guitares folk les plus répandues, dû à son utilisation massive par la musique pop et country américaine.


Il est également important de réfléchir à la façon dont vous souhaitez utiliser votre guitare acoustique. Par exemple, pour vous produire lors de concerts ou dans les lieux publics, une guitare folk électro-acoustique peut-être un bon choix. Ces guitares ont l’avantage d’intégrer un micro. Souvent plus cher, elles permettent d’allier à la fois le côté acoustique et électrique.


Idéal pour jouer du rock, de la pop ou de la country, les modèles électro-acoustiques folk offrent un son puissant, clair et énergique. Les micros, les préampli sont à prendre en considération pour votre choix. L’achat d’un amplificateur externe viendra également peser dans votre budget.




Pour ses premiers cours de guitare, il n’est pas évident de choisir une première guitare électrique. Une multitude de modèles sont proposés dans les magasins dédiés. Celle-ci conviendra parfaitement aux styles blues, rock, métal et fusion.


Pour s’orienter plus facilement quatre éléments favorisent la personnalité sonore de votre guitare électrique. Le type de la caisse, les choix des bois pour le corps et le manche (comme pour les classiques et folk), et le type et configuration des micros.


Il existe 3 types de caisse.


Le solid body, c’est une guitare à corps plein sans caisse de résonnance. La guitare semi-hollow body, c’est une guitare demi-caisse qui possède une conception hybride, sa caisse étant partiellement creusée. Le hollow body, qui possède une caisse totalement creusée. Ces caractéristiques agissent sur le son. Les micros comme pour les guitares acoustiques folk sont aussi déterminant. Il en existent de deux types, les simples bobinages et les doubles bobinages. La plupart des instruments entrée et milieu de gamme sont équipés de micros de qualité acceptable.


En conclusion, acheter une première guitare pour débuter, est un passage complexe mais un choix essentiel. Votre affinité avec votre première guitare peut parfois influencer votre détermination à apprendre la guitare et poursuivre. Il est alors important de choisir une guitare qui vous plait vraiment.


2 vues0 commentaire